Crée en 1964, l’Entente Pierrelatte Basket est une des associations historique de la ville. Le club a obtenu de nombreux titres au cours de ses 54 années d’existence ; au niveau départemental, régional et national ; et est reconnu pour cela dans les différents championnats auxquels il participe.

Aujourd’hui l’EPB se pose en club formateur et compte environ 170 licenciés, répartis dans de nombreuses catégories du comité Drôme/Ardèche et de la Ligue des Alpes : école de basket (U7-U9-U11) mixte, U13 filles et garçons, U15 filles et garçons, U17 garçons, U18 filles, séniors garçons, séniors filles et section loisir.

L’EPB repose également sur l’investissement de nombreux bénévoles, qui assurent la vie associative du club, pendant toute la saison. Mais depuis 5 ans le bureau dirigeant a souhaité développer la formation de ses équipes jeunes; en embauchant un salarié à temps plein, ainsi que des jeunes en formation BP JEPS.